Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme.
Son rôle est de complémenter le rôle du système sanguin.
Il draine les excès de liquide interstitiel que le système veineux ne peut pas récupérer , ainsi que des déchets , et hormones.
Il regroupe à la fois le réseau des vaisseaux lymphatiques et des ganglions ainsi que les organes comme la rate et le thymus.
C’est à la fois un organe de défense contre toute substance étrangère à l’organisme et un organe d’élimination des déchets du corps.
En effet, les vaisseaux lymphatiques vont amener toute substance étrangère à l’organisme jusqu’aux ganglions mais aussi transporter les cellules immunitaires et ainsi participer à l’activation de la réponse immunitaire.
La lymphe contribue aussi à la circulation de nutriments et d’hormones indispensables à l’organisme.
Le système lymphatique fonctionne de manière très lente.
En effet, la lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps, contrairement à notre système sanguin qui fonctionne lui, avec une pompe, notre cœur.
Le drainage lymphatique permet de booster le fonctionnement du système lymphatique, et donc d’accélérer l’élimination des toxines et liquides présents en excès, faire circuler les nutriments, réguler nos hormones et de renforcer notre immunité !